la peiture

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La Peinture est la discipline artistique dominante des
Beaux-Arts qui met en œuvre différents matériaux (pigments en poudre, gouache, huile, acrylique, encre, etc.) destinés à l’expression personnelle et à la création d’œuvres d’arts. Utilisées en décoration intérieure et pour toutes sortes d’objets de la vie quotidienne, les peintures utilitaires sont des produits vendus aux rayon « bricolage », les produits spécifiques pour artistes étant vendus au rayon « Beaux-arts ».

La peinture en tant que matériau se présente en général sous forme liquide, et est appliquée selon l’utilisation en une ou plusieurs couches, avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Les peintures peuvent aussi être sous forme pâteuse et s’appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique ou domestique, la peinture s’applique parfois à la main (peinture pariétale, art contemporain) mais plus souvent au pinceau, au rouleau, au couteau et même au balai chez certains artistes contemporains qui travaillent à plat sur de très grandes surfaces. Industriellement, on utilise aussi des peintures en poudre, appliquées par projection électrostatique puis cuites.

La peinture comporte en général trois composants :

En dehors des pigments et des liants, on trouve dans la peinture divers produits qui améliorent l’élasticité ou la résistance de la peinture. On peut trouver aussi des siccatifs (produits améliorant le séchage). On peut reconnaître des courants artistiques aux choix des solvants et siccatifs (très sombre au Nord de l’Europe, très clair en Italie). Les peintures en poudre n’ont pas de solvant. Le liant est souvent un produit qui se transforme en polymère, la peinture forme alors une couche de plastique protectrice ; cette polymérisation peut se faire par l’évaporation du solvant, ou bien par exposition à la chaleur (cuisson dans un four).

On appelle souvent « sans solvant » les peintures acryliques ou vinyliques dont le solvant est de l’eau. Cependant, les peintures ne contenant pas de solvant hydrocarbure (ex. : white spirit) peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycols pouvant eux aussi nuire à l’environnement.

La première utilisation des peintures avait sans doute des buts sacrés, rituels, religieux bien que l’élément décoratif soit présent dans l’artisanat des peuples premiers. Par métonymie, le terme « peinture » désigne également la discipline artistique. Avec l’apparition de la photographie et de la vidéo la discipline évolue et les termes art plastique ou art visuel tendent à remplacer celui de peinture.

 

Types de peinture

Par technique

Par support

Mural

Voir l’article peinture murale pour plus de détails. La peinture murale a différents aspects, c’est une des plus anciennes connues avec des grottes comme celle de Lascaux que l’on retrouve un peu partout autour de la planète, on la retrouve tout au long de l’histoire de l’art, sur les temples (églises, pagodes, … ), sur les habitations, sur les monuments ou sur les véhicules. La forme la plus récente, dans l’art moderne, se retrouve dans les fresques à l’aérosol que l’on appelle aussi graffiti.

Toile

Voir l’article peinture sur toile pour plus de détails. Généralement de lin en Europe, de soie en Extrême Orient, il y a plusieurs manières de peindre sur une toile, selon qu’elle est fixée ou non sur un support.

Habituellement, on peint sur une toile enduite de colle, et recouverte d’un apprêt, elle est parfois tendue sur un châssis après finition de la peinture, parfois avant, selon le format et les techniques utilisées. Elle peut reposer sur le sol et supporter des traitements, des pressions et tensions qu’une toile tendue ne pourrait pas encaisser, ou bien souvent aujourd’hui, accrochée à l’aide de ruban adhésif replaçable sur une plaque en carton ou en bois, puis placée sur châssis à la fin de l’exécution.

Papier, papyrus, bois, carton

Ces formes de support ont permis une plus grande facilité dans le transport des médias dessinés, peints ou écrits.

En Afrique du Nord, le papyrus a rapidement remplacé le parchemin. En Chine, le papier est arrivé dans l’Antiquité. Il faudra attendre la fin du Moyen Âge pour que la technique du papier arrive en Europe, et puisse enfin permettre la diffusion plus facile et rapide d’écrits et de peinture.

Aujourd’hui le papier est certainement le support de peinture le plus utilisé, que ce soit via des cahiers ou des carnets de croquis, ou par des procédés plus automatiques, telles les imprimantes personnelles pour les artistes ou le grand public, ou bien encore les machines à offset dans l’industrie du livre, de l’affiche, ou plus généralement de l’imprimerie.

l’utilisation du bois comme support pictural est connue par des exemples qui remontent à l’Égypte de l’Ancien Empire. De cette époque on a retrouvé des statues funéraires de bois recouvert de gesso et polychromées. Les premiers véritables portraits sur bois connus datent de l’époque ptolémaïque, mais ils restent à usage funéraire.

L’utilisation du panneau de bois par les artistes voit son essor au Moyen Âge car il permet, contrairement aux fresques murales, de transporter facilement les œuvres. Le plus célèbre des tableaux : la Joconde de Léonard de Vinci, est peint à l’huile sur panneau de bois.

À partir de la Renaissance le support de toile tendu sur châssis, plus léger et moins sensible aux variations hygrométriques, remplace peu à peu le panneau de bois qui tombe en désuétude.

Il faut attendre le XXe siècle et l’apparition des bois contrecollés ou reconstitués modernes, moins sujets aux déformations et moins chers, pour que les artistes s’y intéressent de nouveau. Le support bois « médium », de type aggloméré très fin et très doux, offre une alternative intéressante car facile à se procurer en grande surface spécialisée. Il suffit de poser un apprêt suivi d’un ponçage simple avant de pouvoir l’utiliser avec des peintures acryliques ou autres.

Support animal

Le tatouage (sur peau vivante) ou la peinture sur parchemin (peau morte), sont des traditions millénaires.
On trouve des traces de tatouage sur des corps de 5000 ans comme
Otsie que l’on a retrouvé congelé récemment dans les montagnes italiennes.
Le parchemin a longtemps été utilisé pendant tout le Moyen Âge en France, jusqu’à ce que l’on importe la technique du
papier de Chine. Le parchemin était d’abord utilisé sous forme de rouleaux, puis sous forme de codex (feuillets pliés).

Métaux

Matériel de peinture

Genres

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